Qui sommes-nous?

Nous voulons t’aider. Voilà pourquoi nous sommes là. La LGBT+ Helpline est l’antenne de signalement de la violence homophobe et transphobe ainsi que le service de consultation pour toutes les questions LGBT+. Notre offre s’adresse à toutes les personnes qui ont des questions relatives à la vie LGBT, peu importe leur propre orientation sexuelle ou identité de genre.

Antenne de signalement

En Suisse, il n’y a pas de collecte de données sur la violence homophobe et transphobe. Et pour les autorités, la police et les politicien-ne-s, s’il n’y a pas de données c’est comme si cette violence n’existait pas. Cependant, nous savons qu’il existe des victimes de violence homophobe ou transphobe en Suisse aussi. C’est pourquoi, depuis 2016, la LGBT+ Helpline a commencé à répertorier tous les cas qui lui sont signalés à travers le formulaire en ligne, par téléphone, lors d’entretiens personnels ou par e-mail.

As-tu déjà été victime de discrimination ou de violence? Merci de prendre un moment pour nous expliquer ce qui s’est passé. De cette manière, tu nous aideras à fonder les bases d’un travail qui, à l’avenir, permettra de mieux protéger les personnes LGBT+ de la violence et des discriminations.

Consultations

Les conseillères et conseillers de la LGBT+ Helpline sont bénévoles. Il s’agit de personnes de tout âge et avec des profils très variés: artisan-e-s, employé-e-s, juristes, médecins, psychologues, éducatrices et éducateurs ou encore étudiant-e-s.

Elles-mêmes lesbiennes, gays, bi ou trans, ce sont des personnes qui ont réfléchi sur leur propre identité sexuelle, qui ont de l’expérience dans le domaine LGBT et qui sont là pour répondre à tes questions ou pour t’indiquer à qui tu peux t’adresser pour des besoins spécifiques.

Partner

Comment nous aidons

Nous avons choisi des conseillères et des conseillers qui vont prendre leur temps pour t’écouter, t’aider, partager leurs expériences et te donner les informations dont tu aurais besoin.

Comme tu peux le constater en voyant leurs profils et leurs motivations, il ne s’agit pas de psychologues professionnels: ce sont des gens de bon cœur. Et si tu penses que tu aurais vraiment besoin d’une aide professionnelle (juristes, psys, services spécialisés…), ils vont t’aider à trouver la bonne personne.

Notre offre s’adresse à toutes les personnes qui ont des questions relatives à la vie LGBT, peu importe leur propre orientation sexuelle ou identité de genre.